Une rencontre avec soi
RETROUVEZ UNE HARMONIE INTÉRIEURE ET UN BIEN-ÊTRE ABSOLU
LES ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE
LA SOPHROLOGIE AU SERVICE DE VOTRE BIEN ETRE
Alfonso Caceydo (1932-2017) , jeune psychiatre d’origine Colombienne travaille dans un hôpital à Barcelone. Certains traitements pratiqués aux patients (électrochocs, comas, insuliniques etc …) suscitent chez lui des sentiments ambivalents.
Il décide alors de se consacrer à l’étude de la conscience afin de trouver de nouvelles formes de thérapie adaptée à la psychiatrie.
En octobre 1960, il crée une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthode qui développerait son équilibre.
Il donne alors à cette nouvelle discipline le nom de « SOPHROLOGIE » :
SOS : Harmonie
PHREN : Conscience
LOGOS : Etude
Etude de la conscience harmonieuse
Cette discipline est issue de différentes sources d’influence à savoir le yoga, la relaxation, l’hypnose, la philosophie phénoménologique, la neurologie et la psychologie.
Discipline naturelle, la sophrologie est basée sur plusieurs techniques simples et applicables au quotidien, sans contact physique permettant un mieux-être au quotidien. Sa pratique améliore le comportement de chaque personne à l’égard d’elle-même et de son entourage.
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique visant à ouvrir la voie du développement personnel, d’avoir une meilleure conscience de soi, de s’épanouir et de mieux appréhender ses émotions, d’amplifier son potentiel et ses atouts.
LES TROIS FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE :
Schéma corporel comme réalité vécue.
L’Action positive.
La Réalité objective.
Le schéma corporel comme réalité vécu, le schéma corporel est l’existence de lui-même par le corps dans sa globalité, le ressenti intérieur, de ses contours, de sa forme, de ses limites de la place qu’il occupe dans l’espace, au contraire de l’image de soi qui est l’idée de l’apparence physique que l’on a de soi et qui s’est construite par le retour de l’environnement et le regard des autres.
L’Action positive : c’est le regard positif de soi et le renforcement de ses ressources et de ses capacités. L’action positive en sophrologie passe par la perception et stimulation corporelle.
La Réalité objective : c’est savoir repérer ses limites, ses capacités, être congruent avec soi-même : éviter de se mettre en danger. La réalité objective va nous ouvrir les portes de notre authenticité.
Que savons-nous de NOUS ?
La connaissance de nous-mêmes se construit bien souvent à travers l’image que nous renvoient les autres. La sophrologie va nous ouvrir la porte de notre « Je », sur ce qui « Je suis », sur ce que « Je ressens », sur ce que « J’éprouve ». Elle va nous permettre de poser des mots sur nos propres « maux », sur nos propres ressentis en passant juste par l’écoute de soi, l’écoute de notre ressenti corporel au moment où je vis ses phénomènes.
Nous ne pouvons agir ni sur les autres, ni sur les évènements qui nous entourent.
Par contre nous pouvons apprendre à changer notre regard et notre façon d’appréhender notre vie !
Pour davantage de renseignement sur les bienfaits de la sophrologie, ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 06.66.31.42.17.